Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 161 409

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 846
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Wazp3D sur MorphOS ?

Wazp3D sur MorphOS ?#1415

10Contributeur(s)
PapiosaurElricK-LHenesBatteManSergiusCrafthellierpeg4aTcheko
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
BatteMan BatteManicon_post
C'est spécifique aux nouvelles puces non supportées par Goa (les r300 des 9800 et autres Radeon, et ce sera la même chose pour les éventuelles futures cartes à base de r400 ou plus).

Il n'y a pas de mode composition sous MorphOS mais pour remplacer cela, Thellier pourra interfacer Wazp3D avec TinyGL, ce que dit Henes plus haut ;-)

--
/me trouve que ce paliatif logiciel est une très bonne chose ! Merci Thellier !
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
Papiosaur Papiosauricon_post
Wazp3D permettra à TinyGL d'interpréter Goa/Warp3D ? :-#

/papio en mode boulet (la suite)
K-L K-Licon_post
Papi : voilÃ. Pas besoin de compositing puisque TOUTES les cartes graphiques sous MorphOS sont supportées par TinyGL (contrairement à AmigaOS 4.1).

Donc Wazp3D sera le GOA des cartes non supportées par ce dernier.
Sergius Sergiusicon_post
Quelque soit la technique utilisée, ce que je peux dire c'est que nous pouvons remercier grandement Alain pour le portage de Wazp3D sur MorphOS mais aussi et surtout pour tout son travail fait depuis tant d'années sur ce logiciel.
Amigalement
Henes Henesicon_post
@papio

Historiquement, au début, MorphOS n'avait pas d'OpenGL.
Il y avait rave3d.library une API privée pour faire de la 3D hardware, avec son propre jeu de pilotes.
Les libs warp3d ont été alors écrites en utilisant l'API de rave3d.
Puis tinygl (OpenGL) a été écrit en utilisant aussi l'API de rave3d.

Depuis MorphOS 3.0, tinygl a été réécrit de fond en comble et n'utilise plus du tout rave3d.
Tinygl a son propre jeu de pilotes qui n'ont absolument rien à voir avec les anciens pilotes rave3d.
Rave3d est laissé en l'état, toutjours fourni dans MorphOS car les libs warp3d en dépendent mais sinon il est mort et enterré.

Les nouveaux pilotes 3D (r300 par exemple) sont écrits exclusivement pour tinygl. Pas pour rave3d (API privée morte et enterrée encore une fois).

Normalement ça explique pourquoi il n'est pas possible de "jouer à WipeOut 2097 sur une Radeon 9800" ou toute autre carte à venir. Sauf en faisant des libs warp3d qui utiliseraient tinygl.
Papiosaur Papiosauricon_post
@K-L : merci pour la confirmation :-D

@ Henes : merci pour cette explication claire et précise :-D

/papio qui n'est plus en mode boulet désormais à vous ;-)
Craf Craficon_post
En gros il ecrit un interpreteur et redirige les appels warp3d vers la tinygl.
Ca c'est genial
...
thellier thelliericon_post
Hello les gars

Je me suis inscrit sur ce site comme c'est l'effervescence autour de mon Wazp3D sur Morphos ;-)
Meme si je suis un parfait debutant ignorant sur morphos ....

Bon je fais un petit rappel d'un coté vous avez OpenGL avec différentes implémentation (mais au final cela reste de l'OpenGL)
StormMesa ou CyberGL sur OS3
MiniGL sur OS4
Mesa sur Aros
TinyGL sur Morphos

Et de l'autre coté les drivers 3D comme
Warp3D v4 sur OS3
Warp3D v5 sur OS4
Gallium3D sur Aros
Goa sur Morphos (en fait Goa est un "Warp3D" pour Morphos)

Tout comme Goa , Wazp3D est un "clone" de Warp3D
Au départ Wazp3D fait du rendu software mais sur Aros et WinUAE il peut aussi utiliser OpenGL pour tracer (donc en hardware)
Sur OS4 il peut utiliser le Compositing qui est une sorte de driver3D rudimentaire mais sans Zbuffer et sans fonction de "coloriage" ... bref c'est au final utile que pour les jeux 2D (sauf FPSE)

Quel situation sur Morphos ?
Certaines machines ont TinyGL et Goa ==> Wazp3D n'a aucun intéret pour elles
Certaines machines n'ont pas TinyGL et n'ont pas Goa ==> Wazp3D marchera donc qu'en software donc bof bof
Certaines machines ont TinyGL mais n'ont pas Goa ==> Wazp3D marchera en hard en utilisant TinyGL :-)

>Néanmoins, je ne sais pas si Alain pourra utiliser le rendu composite comme sur AmigaOS 4.1
Non le compositing n'existe pas sur Morphos

>Wazp3D permettra à TinyGL d'interpréter Goa/Warp3D
Wazp3D est une (version de) Warp3D
Goa est une (version de) Warp3D
C'est plus que "interpreter"

>En gros il ecrit un interpreteur et redirige les appels warp3d vers la tinygl.
En fait il s'agit d'un "wrapper" c'est à dire que les appels vers WaRp3D sont en fait des fonctions de WaZp3D qui lui appelle TinyGL

A noter que contrairement a QuarkTex , Wazp3D n'est pas un wrapper 1 pour 1, c'est à dire que tout appel vers Wazp3D ne
va pas nécessairement faire un appel à TinyGL car WaZp3D analyse ce qui se passe et regroupe plusieurs appels en un seul
Ceci améliore les performances (dans WinUAE) en limitant le nombre d'appels à OpenGL (ici TinyGL) au minimum


>ça veux dire qu'on peut jouer à WipeOut 2097 sur une Radeon 9800 ???
Malheureusement sur mon PowerBook 4 la demo de WipeOut démarre et juste freeze :-(
Je pense qu'il lui manque une library,driver ou autre car la meme démo marche sur OS4/Wazp3D
Il est bien possible qu'elle marche (déjÃ) sur un Morphos mieux installé que le mien

Mais le plus grave c'est qu'il manque à Wazp3D-Morphos le texturage en perspective apparemment car TinyGL n'a pas les fonctions qu'il faudrait
Donc actuellement j'obtiens:

Cow3D, utilise pas la perspective, marche à 95 %
Mais Blitzquake lui marche vite mais moche (textures pas en perspective)
Quand à GlExcess OS3 il lui manque aussi la perspective et subit aussi une bug sur le coloriage
(une bug pas seulement Morphos que j'ai du introduire récemment et compte bien corriger)
Sinon d'autres progs plutot 2D marchent à 100% comme les diskmags TheVague1 et 2

VoilÃ
Ca marchouille y a du bon y a du mauvais

A noter que le premier portage de Wazp3D sur Morphos a été fait par "BSzili" avec le rendu software (MERCI Ã lui)
et que j'ai juste rajouté la petite partie Wazp3D -> OpenGL qui servait sur WinUAE et Aros

Alain Thellier - Wazp3D

Un peu de pub pour mon gros projet actuel Microbe3D:
http://thellier.free.fr/Microbe3D-bones.html
http://www.youtube.com/user/wazp3d

Et Wazp3D auxquel je touche plus trop
http://thellier.free.fr/Wazp3D.htm
http://obligement.free.fr/articles/wazp3d.php
http://obligement.online.fr/articles/itwthellier.php
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour Alain, tout d'abord bienvenue sur meta-morphos.fr :-D

Merci énormément pour toutes ces explications qui éclairent encore plus ma lanterne :-D

Merci également d'essayer de porter Wazp3D sur MorphOS :=!

J'espère que tu va pouvoir faire fonctionner Wazp3D correctement sur MorphOS :-D

ps: Alain quand tu dis :
"Certaines machines n'ont pas TinyGL et n'ont pas Goa ==> Wazp3D marchera donc qu'en software donc bof bof "

Tu veux parler de quelle(s) machine(s) ? Je cherche mais je ne vois pas :-#
Henes Henesicon_post
Permedia2, SiS et XGI... les trucs dont tout le monde se contrefiche.